Communiqué de presse

C’est l’occasion pour nous, en tant que plus grand aéroport du Canada, de nous tenir debout et de faire front commun en tant qu’organisation. Nous devons nous joindre aux voix qui condamnent le racisme envers les Noirs, le racisme systémique, l’inégalité et les injustices sous toutes leurs formes.

C’est certainement un moment dont nous nous souviendrons tous pour le reste de notre vie. La question demeure : Quel regard porterons-nous sur ce que nous avons fait et sur ce que nous avons défendu? Alors que le monde s’arrête collectivement en cette période de réflexion, de changement et de croissance, c’est notre chance de faire mieux, d’être meilleurs.

En tant que présidente et chef de la direction, femme noire et mère, je suis profondément consciente des perceptions raciales, qui peuvent être observées dans tous les rangs des employés, et par lesquelles les organisations et les institutions reflètent la diversité de leurs communautés et celles qui ne le font pas. J’ai un profond respect pour les épaules alourdies sur lesquelles je m’appuie, pour les personnes qui se sont sacrifiées pour que des portes soient ouvertes et pour celles qui continuent de se battre au milieu de la lutte incessante des Noirs pour le respect, l’égalité et la sécurité. L’éradication du racisme et de l’inégalité systémiques est une entreprise colossale, mais elle est aussi à notre portée. C’est notre responsabilité, et nous sommes capables dans notre travail à l’aéroport Pearson de Toronto et dans notre sphère d’influence, de la mener à bien.

À l’aéroport Pearson de Toronto, l’aéroport du Canada, votre aéroport, nous pensons constamment aux histoires et aux expériences de toutes les personnes qui franchissent nos portes : les voyageurs, nos courageux travailleurs de première ligne, nos partenaires et les membres de la collectivité.

Nous croyons que s’il y a un endroit qui devrait vraiment refléter la diversité et l’inclusion, c’est bien un aéroport. Après tout, notre travail consiste à relier les gens et les cultures du monde entier, c’est l’essence de ce que nous sommes à l’aéroport Pearson de Toronto.

Nous sommes déterminés à poursuivre le voyage pour veiller à ce que les principes et les pratiques qui favorisent la diversité et l’inclusion soient présents dans tous les aspects de nos activités et de notre aéroport. Toutes les personnes qui passeront par l’aéroport Pearson de Toronto seront traitées avec respect et dignité, et nous tiendrons tous nos partenaires et nos travailleurs responsables à cet égard. Chaque employé doit sentir que ses aspirations professionnelles sont réalisables et que l’étendue de son expérience humaine est appréciée.

De plus, nous nous engageons à prendre les mesures suivantes :

• Nous lançons un nouveau projet au sein de notre programme Workforce of the Future (l’effectif de l’avenir) qui ravive notre plateforme sur la diversité et l’inclusion. Nous ferons appel à un groupe diversifié d’employés et de partenaires pour offrir une approche hautement visible, responsable et dynamique.
  • Nous jouerons un rôle plus actif dans la collectivité grâce à la participation personnelle des employés de la GTAA aux initiatives du Propeller Project afin d’aider à bâtir un meilleur avenir pour les personnes touchées par le racisme systémique.
  • Nous continuerons d’écouter, de désapprendre, de réapprendre et d’agir. Nous allons mesurer, gérer et rendre compte.
  • Nous offrirons une formation supplémentaire à nos travailleurs, à nos dirigeants et à nos partenaires afin de nous assurer que nous continuons d’évoluer et de créer des possibilités pour les groupes sous-représentés.
  • Nous savons que nous devons exiger mieux et être meilleurs.

C’est un souffle de renouveau pour un voyage qui a commencé à Pearson il y a quelques années à peine, et nous ferons beaucoup plus pour combattre les injustices et les préjugés systémiques qui nous entourent.  Je ne doute pas que nos actions collectives apporteront des changements significatifs et importants. La participation de chacun de nous, quelles que soient notre race, notre religion, nos capacités et notre identité de genre, sera nécessaire. Nous démontrerons vraiment la force de l’aéroport Pearson.